Réussir vigne 18 mars 2016 à 08h00 | Par Marie-Noëlle Charles

20 actions pour réduire l’empreinte carbone du vignoble bordelais

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jeanne-Marie Voigt, chargée de mission méthode et projet au CIVB a listé vingt actions pour diminuer l'empreinte carbone de la filière.
Jeanne-Marie Voigt, chargée de mission méthode et projet au CIVB a listé vingt actions pour diminuer l'empreinte carbone de la filière. - © Andrea Schmitz

D’ici à 2020, la filière des vins de Bordeaux veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 98 000 tonnes équivalent CO2, soit 11 % de baisse. Pour y parvenir, 20 actions pratiques à déployer en priorité par le plus grand nombre viennent d’être listées dans une feuille de route. "Ces actions issues du terrain, et déjà mises en œuvre par certains, ont été identifiées en 2015, a expliqué Jeanne-Marie Voigt, chargée de mission méthode et projet au CIVB (1), le 20 janvier lors du 8e forum environnemental. Elles ont été évaluées du point de vue technique et organisationnel et pour leur intérêt environnemental. En outre, les coûts de mise en œuvre ont été chiffrés et ils ne sont pas forcément élevés. Par exemple, l’expérience a montré que la pose de sous-compteurs d’eau, soit environ 150 euros, conduit très vite à des baisses de consommation d’eau. Maintenant, c’est à chacun de choisir les actions les plus adaptées à sa situation."

Déjà une baisse de 9 % entre 2007 et 2012

Toutes ces actions sont classées en quatre grands thèmes : bonnes pratiques et communication ; logistique et mutualisation ; mesures et diagnostics, et enfin, procédés techniques et changements de pratiques. En 2007, la filière a lancé son plan climat 2020 en affichant sa volonté de réduire de 20 % ses émissions de GES entre 2007 et 2020. Une première étape a été franchie avec une baisse de 9 % entre 2007 et 2012, notamment grâce à l’allégement du poids des bouteilles et ce, malgré un contexte d’intensification des exportations vers l’Asie sur la même période. Reste à mobiliser le plus grand nombre sur ces vingt actions prioritaires.

(1) CIVB : Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Travailler sans soufre : évidence ou additif incontournable ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui