Réussir vigne 06 décembre 2016 à 08h00 | Par Clara de Nadaillac

100 % du vignoble bordelais dans une démarche environnementale

Abonnez-vous Réagir Imprimer
A l'heure actuelle, 45 % du vignoble bordelais est certifié par une démarche environnementale.
A l'heure actuelle, 45 % du vignoble bordelais est certifié par une démarche environnementale. - © M. Ivaldi

Le CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux) a tenu sa conférence de presse de rentrée le 4 octobre 2016. L’occasion pour le récent président, Allan Sichel, de revenir sur la récolte. Sans être pléthoriques, les volumes 2016 attendus sont « satisfaisants », le millésime s’annonce « très prometteur », avec des blancs « de grande qualité », mais aussi sur les engagements environnementaux de la filière. « 45 % du vignoble bordelais est déjà certifié par une démarche environnementale, a-t-il martelé. Notre objectif, certainement réalisable, est d’engager la totalité du vignoble, pour que ce soit 100 % des surfaces qui fassent l’objet de ces démarches ». Mais qui dit démarche environnementale ne dit pas arrêt des produits phytosanitaires. Ce terme englobe notamment le dispositif cher au Bordelais, le SME (Système de management environnemental), qui vise par exemple à moins consommer d’eau au chai ou à bien recycler les huiles hydrauliques ou de tracteur.

Enfin, Allan Sichel a annoncé que le plan Bordeaux Demain est en cours de réactualisation. Trois nouveaux axes vont être travaillés : intensifier les synergies entre les acteurs de la production et de la commercialisation, contribuer au rayonnement des vins de Bordeaux et fédérer les efforts autour du thème "Bordeaux, capitale mondiale du vin".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui